Pages

dimanche 1 avril 2012

Ahmed Sefrioui

Ahmed Sefrioui



Écrivain marocain (1915-2004) qui passe pour être l’initiateur de la littérature marocaine d’expression française

Né à Fès en 1915, de parents berbères, Ahmed Sefrioui occupe quelques hauts postes administratifs d’abord aux Arts et Métiers de Fès, conservateur de musée, puis à la Direction du tourisme à Rabat. Il est mort en mars 2004.


Parmi ses œuvres

 Le Chapelet d’ambre  (Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès (il obtient le grand prix littéraire du Maroc, pour la première fois attribué à un Marocain).

 La boîte à merveille  (Le Seuil, 1954) : La ville de Fès vue à travers le regard du petit Mohammed. Ce roman ethnographique apparaît comme le texte inaugural de ce qui est aujourd'hui la littérature marocaine d'expression française.

 La Maison de servitude  (SNED, Algérie, 1973).

 Le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes  (L’Harmattan, 1989).


Né de parents berbères, Ahmed Sefrioui a toujours été passionné par la littérature de son pays et les écrits français. Même si l'on sait peu de choses sur sa vie, ses romans parlent d'eux-mêmes et retracent le parcours de cet original et ambitieux Marocain qui a été capable de créer un mouvement littéraire. Il débute d'abord en tant que journaliste pour le quotidien nationaliste 'Action du peuple' mais très vite il choisit des voies plus proches de la culture comme, par exemple, conservateur au musée d'Addoha ou fonctionnaire dans différentes structures ministérielles. Malgré tout, son parcours professionnel est bien moins important que son parcours littéraire. En 1949, il publie son premier roman, 'Le Chapelet d'ambre', où il évoque sa ville natale, Fès. Cette première entrée dans le monde des livres lui apporte le Grand Prix littéraire du Maroc. C'est la première fois dans l'histoire qu'un natif marocain l'obtient. En 1954, il publie chez Seuil'La Boîte à merveilles', considéré aujourd'hui comme un roman ethnographique mais surtout comme le premier roman de la littérature marocaine d'expression française. Il crée ainsi un nouveau mouvement et introduit le monde littéraire oriental dans la culture occidentale. En 1973, il expatrie sa publication et fait éditer en Algérie son roman' La Maison de servitude', un énorme succès. Ahmed Sefrioui a été, jusqu'à sa mort, un grand écrivain, à la plume originale et novatrice capable de créer un véritable melting pot culturel.

Source : www.evene.fr/.../e/biographie/ahmed-sefrioui-324.php

2 commentaires: